Enesh Dzhanykova est une violoniste baroque originaire du Turkménistan, où elle fait ses premiers pas dans la musique. En 2016, elle intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles pour y étudier le violon moderne. C'est en arrivant en France qu'elle découvre la musique ancienne et décide finalement de se consacrer exclusivement à la pratique des instruments historiques.
Elle poursuit ses études à l'Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur en Belgique, où elle obtient son diplôme de Bachelor en violon moderne avec grande distinction, tout en étudiant parallèlement le violon baroque au Conservatoire Royal de Bruxelles. En 2022, elle intègre le CNSMD de Lyon dans la classe d'Odile Édouard.
En plus d’avoir participé à de nombreuses masterclasses et festivals, Enesh Dzhanykova a eu l'occasion de jouer avec des ensembles baroques tels que Le Concert de l'Hostel Dieu sous la direction de Frank-Emmanuel Comte et Les Ombres, aux côtés de Sylvain Sartre et Margaux Blanchard.
Enesh Dzhanykova a été finaliste de divers concours, comme le concours de violon baroque Marco Uccellini en Italie et le concours de musique de chambre FestiVita25 à Bruxelles, avec le luthiste Pierre-Baptiste Brioude avec qui elle forme le duo Cordes-Liées depuis 2022.